Pointes finales

Carqueiranne  •
À partir d'Aubagne, nous nous engageons sur une très longue montée de 4 % de dénivelé en moyenne jusqu'au sommet du Castellet. S'ensuit une énorme descente puis des montagnes russes avec des 8 à 10 % de dénivelés mais surtout un beau parcours autour de La Cadière d'azur. La suite ne sera qu'une form...

Le juge de paix

Gémenos  •
Nous voici dans un beau jardin: La Provence, baignée de soleil et de senteurs. Pour éviter les grosses chaleurs de l'après-midi nous rejoignons Aix-en-Provence en une seule traite de 36 km. Aix est une fourmilière de touristes et il nous faut mettre pied-à-terre pour déambuler dans les rues étroites...

En terrain découvert

Salon de Provence  •
Depuis deux jours que nous subissions les affres du soleil nous redoutions cette étape. Nous rejoignons Arles au plus vite d'abord par des chemins puis des départementales peu fréquentés. Nous réalisons une longue pause sur Arles le temps de laisser passer la chaleur. Tout d'un coup le ciel se voile...

A travers les étangs

Stes Maries de la mer  •
Pour cette étape, nous avons pédalé à travers les nombreux étangs. La piste est confortable et rectiligne. Sur cette portion du périple les haltes sont faciles et accueillantes avec de bonnes boulangeries et de nombreux cafés pour nous ravitailler. Petit déjeuner à Vic-la -Gardiole, déambulation à P...

Au bord de la grande bleue

Vic la Gardiole  •
Voici une deuxième journée en terrain découvert, nous sommes saisis par la chaleur. Arrivé à Agde, il fait déjà très chaud. La grande bleue est désormais sous nos yeux, nous rejoignons Sète rapidement pour nous mettre à l'abri du soleil. Cette étape se réalise en grande partie sur de belles pistes c...

En trace directe

Sauvian  •
Partis à 10h nous sommes arrivés à 14h. Aucun havre de repos n'a retenu notre attention sur le chemin. Les villages traversés étaient quasiment déserts. En fin de route la chaleur a commencée à peser. Nous avons roulé sur une route départementale peu fréquentée toute la matinée. Le canal était quant...

Sur le chemin de Carcassonne

Trèbes  •
Après une nuit de repos dans un camping très tranquille au milieu d'une belle campagne, nous poursuivons notre périple sur une piste agréable puis tumultueuse; il s'agit d'un chemin à la trace étroite avec énormément de racines d'arbres, c'est un parcours plutôt périlleux car en tandem chargé. Heure...

À la conquête du Pays Cathare

St Martin Lalande  •
Après une très agréable halte à Toulouse nous avons repris la route sous un ciel menaçant. Le canal est un peu plus fréquenté en ce jour tant par les cyclistes que par les plaisanciers. Nous avançons à un rythme soutenu histoire d'éviter la pluie. En route nous marquons une halte à Montgiscard qui e...

De Moissac à Toulouse sans quitter le canal

Toulouse  •
C'est une trace plutôt rectiligne que nous avons effectués tout au long de la journée et sans quitter les rives du canal.Tantôt rive droite, tantôt rive gauche dans un paysage champêtre et le plus souvent arboré. Il y peu de monde sur ce parcours et pratiquement pas de bateau. Une journée somme tout...

L'autre pays des pommes

Moissac  •
C'est plutôt une journée longue et chaude que nous avons vécus. Le climat semble propice à la culture de la pomme tant les vergers sont nombreux sur le bord de notre route. Notre choix fût de faire une longue halte pour laisser passer le soleil méridien. Agen, en ce 15 août, est une ville presque mo...

Notre arrivée sur le canal

Lagruère  •
Une très belle journée de randonnée en tandem. Beaucoup de quiétude sur ce parcours en pleine nature étonnamment peu fréquenté. Le canal enchanteur nous livre toute sa beauté. Les photos parleront pour nous. Nos organismes se renforcent de jour en jour.

Il est beau mon Bordeaux

Créon  •
Après la traversée de la Gironde sur le bac qui nous emmène à Lamarque nous voici sur les bons terroirs bordelais avec notamment Château Margaux. Notre arrivée sur la capitale fut épique au regard des nombreux travaux qui entravaient notre piste nous engageant dans un gymkhana incroyable. Bordeaux e...

À travers le marais

Blaye  •
Nous avons trouvé notre rythme. Aujourd'hui c'est une journée chaude au soleil de tous les côtés exposés. Nos gosiers se doivent d'être sans cesse hydratés. Il y a pas de halte envisageable sur le parcours. Nous décidons d'abréger l'étape en écrasant les pédales. Avec des pointes à 33 km/h nous arri...

Sous le soleil

Mortagne sur Gironde  •
Une superbe étape très agréable au bord de l'eau avec de magnifiques panoramas sur l'estuaire de la Gironde. De bonnes senteurs des pins maritimes le matin et des chaumes baignés du coucher du soleil le soir. Une pause déjeuner agréable et appétissante à Royan et un super resto de poisson le soir su...

C'est parti

Ronce les Bains  •
Au départ un gros grain pour éprouver notre courage. L'averse passée nous reprenons la route jusqu'au km 6 où la fourchette de dérailleur "dévisse" et vient se coincer sur le pneu. Réparation en 3 minutes chrono pour un route sous un ciel nuageux et quelque peu pluvieux. L'après midi est radieux et...